Michel Crenne est issu d'une famille de musiciens de Lorient. Son oncle professeur de violon lui fait débuter la musique à 4 ans en même temps que son cousin Christian. Vers l'âge de 10 ans, il choisit l'accordéon classique et se produira très tôt dans des concours : Accordéon Club de France, Centre pédagogique de l'Accordéon de France, Coupe du Conservatoire Mondial de L'Accordéon, Coupe de France O.R.T.F. de l'Accordéon...
Michel à côté de Chritian Di Macio
Professeur Ferry Bertok
Professeur Luciarini ITALO
En 1966, on le trouve dans un groupe de variété "Les Sphinx" !
En 1968, lorsque le bassiste du groupe part au service militaire, il est remplacé par Jean-Paul Macé, lui aussi de Lorient. Élève au CNSMDP, il invite Michel à venir chez lui et lui joue la sonate d'Ecclés. Cela provoque une envie de travailler cet instrument. Les parents de Jean-Paul tiennent un magasin de musique et prêtent à Michel une contrebasse. En octobre, pour la rentrée, il part à Paris avec Jean-Paul qui le présentera à Jacques Cazauran.
A Paris, il travaille avec Jacques Cazauran au C.N.R. de Versailles où il reçoit le 1er Prix de Contrebasse, Prix d'honneur à l'Unanimité. Il rentre au CNSM de Paris dans la classe de Gaston Logerot et fait ses études en classe d'Analyse avec Françoise Rieunier, de Solfège avec Mme Lacôme Destalin (sa remplaçante Geneviève Théron), et de déchiffrage avec Stéphane Gardon. Ayant obtenu tous ses certificats, il entre dans la classe d'analyse supérieur de Claude Balif. Par la suite, Gaston Logerot va le conseiller et le diriger dans ses choix.
Il passera avec succès les concours centralisés à Paris de professeurs et musiciens d'orchestre organisés en 1973 par le ministère des affaires culturelles, direction de la musique. Il sera reçu soliste d'orchestres régionaux et professeur de Conservatoire National de Région en 1975. La même année, il aura son prix du CNSMDP.
Il rentre à l'Orchestre d'Ile de France (ODIF). Il joue à l'Opéra Garnier avec l'ensemble Inter contemporain pour la création d'Inori de Stockhausen sous la direction du compositeur. Il enregistre Chez Arion, dans la collection - l'Art de... -, L'art de la Contrebasse, et, chez BNL Production, le Quintette de Prokofiev avec le Kammer Ensemble de Paris.
Il sera soliste de l'Opéra de Rouen - dir. Paul Ethuin, à l'Orchestre de Chambre de Rouen - dir. Jean-Claude Bernède, l'Orchestre de Chambre de Versailles - dir. Bernard Wall, et jouera avec de nombreux orchestres Nationaux, (Philarmonique de Radio France - dir. Marek Janowki; Orchestre du Capitol de Toulouse - dir. Michel Plasson; l'ensemble Orchestral de Paris - dir. Armin Jordan; Concert Colonne - dir. Pierre Dervaux
Il prend le poste de professeur au CNR de Rouen en 1976 et de Versailles en 1989 où il a formé de nombreuses élèves qui font carrière à leur tour dans le classique, mais aussi dans le Jazz et la variété...
Il a enseigné dans les académies d'été à Guérande, Normoutier et aussi à Taîwan , dans les villes de Taipei et Tainan.
Depuis son départ à la retraite d'enseignant au conservatoire, il continue à conseiller et se consacre à l'arrangement.
Le duo de Bottesini avec
son cousin Christian Crenne
La Pelligambe, instrument expérimental inventé par Sylvain Thieurmel dans les années 1978, coupé pour jouer en soliste. Il faut deux âmes pour soutenir chaque côté des 2 parties de la table séparées par une membrane en peau tendue en son milieu. Il n'y a pas d'ouïes.
Concert dans une église en 1975.
Sonate d'Eclès à Guérande
Duo Contrebasse, Violon de Bottesini
Violon : Patricia Reibaud
Piano : Désiré N'Kaoua
Sonate à Quatre de Rossini
Violon 1 : Christian Crenne
Violon 2 : Marie- Paule Crenne
Violoncelle : Andrée Marquet
Contrebasse : Michel Crenne
Concerto de Handel à Noirmoutier - soliste Michel Crenne
1er violon : Serge Langlais
2ème violon : Sylvie Marquet
Alto : Jeff
Violoncelle : Andrée Marquet
Michel Crenne et Robert Pelatan
Orchestre de l'Ile de France