UN CONCERT en 2002
A 81 ans, Marcel Crenne faisait encore glisser l'archet avec passion sur
son violon trois heures par jour.
(Photo Flore Limantour)
QUÉVEN. Six musiciens de la famille Crenne, de Quéven, se produiront en concert à Lorient dimanche. Histoire d'un clan de concertistes haut de gamme qui garde les pieds sur terre.
A 81 ans et malgré l'arthrose qui lui joue parfois des tours, Marcel Crenne s'empare encore amoureusement de son violon pendant trois heures chaque jour. «Il suffit de changer de doigté pour s'adapter malgré l'âge... J'adore toujours Mozart». Une passion pour la musique qui ne s'est jamais atténuée au fil des ans. Même quand le violoniste a dû - à contrecoeur - reprendre et diriger l'entreprise familiale de salaisons, tout en assurant ses cours à l'école de musique. «Je ne prenais jamais de jours de congés et je travaillais tous les soirs sur la comptabilité, jusqu'au dépôt de bilan en 1983». Exceptionnellement doués Sur les six enfants de Marcel et Bruna Crenne, quatre sont devenus de grands musiciens. Trois ont embrassé une carrière internationale de violoniste après avoir suivi les cours de leur père et de Robert Caillibot, à l'école de musique de Lorient. Christian, l'aîné (55 ans) et Marie-Paule (52 ans) ont obtenu le premier prix du Conservatoire de Paris; Marc (43 ans) a opté pour le Conservatoire de Bruxelles. «Ils étaient très doués, ils ont gagné beaucoup de concours quand ils étaient enfants, parfois deux ou trois dans la même journée». Marcel et Bruna se souviennent en plaisantant qu'il ne fallait pas grand-chose pour motiver leur progéniture : «Une fois, on avait fait travailler Christian sur un autre morceau par erreur. Il fallait qu'en une journée il apprenne une nouvelle partition. On lui a donné un tout petit morceau d'aspirine en lui disant que ca l'aiderait. Et ça a marché !». Violonistes, guitariste, contrebassiste et pianiste Dimanche, Christian, Marie-Paule et Marc seront rejoints sur scène par leur frère Jacques (53 ans), professeur de guitare dans la région lorientaise, leur cousin Michel Crenne, premier prix de contrebasse du conservatoire de Paris et Nina Crenne Patarcec, la femme de Christian, pianiste internationale. S'ils sont déçus que leurs dix petits-enfants ne fassent pas une carrière de concertiste, Marcel et Bruna Crenne sont fiers que leurs enfants «restent simples». Aujourd'hui, Christian est premier violon solo à l'Ensemble orchestral de Paris. Marc a intégré l'orchestre de Lille où il travaille sous la direction de Jean-Claude Casadesus et Marie-Paule joue au sein de l'orchestre de l'opéra de Paris. Dimanche, 20 h 30, Espace Cosmao Dumanoir à Lorient.
Violoniste, il débute le violon à l'âge de trois ans avec son père Marcel Crenne. Elève de Robert Caillibotte à l'Ecole Nationale de Musique de Lorient, il obtient un Premier Prix de Violon en 1962, puis, en 1966, un Premier Prix de Violon et de Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris. Fondateur du Trio Ravel, il remporte avec cette ensemble, en 1969, le second Prix au concours International de Musique de Chambre de Belgrade. Entré à l'Orchestre de l'Opéra de Paris en 1970, il y reste jusqu'en 1976, où il est nommmé Violon-SOlo du Nouvel Orchestre Philarmonique de Radio-France de 1976 à 1978. Prix Enesco de la S.A.C.E.M. en 1982, il est fait, en 1984, Chevalier des Arts et des Lettres et occupe, actuellement le poste de Premier Violon-Solo de l'Ensemble Orchestral de Paris.
Violoniste, son père, Marcel Crenne, est son premier professeur avant qu'elle n'entre à l'École Nationale de Musique dans la classe de Robert Caillibotte. En 1966, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient, en 1970, un premier Prix de Violon suivi, en 1971, d'un Premier Prix de Musique de Chambre, discipline qu'elle perfectionne en accédant au 3ème cycle. Après avoir remporté, en 1973, un 3ème Prix au Concours International Maris Canals de Barcelone, un Certificat d'Aptitude à l'Enseignement lui est délivré en 1976. Nommé à l'École Nationale de Musique de Troyes puis, en 1977, Professeur à l'École Normale de Musique de Paris, elle devient, cette même année, membre de l'Orchestre de l'Opéra de Paris.
Violoniste, il a été l'élève de son père, Marcel Crenne, et continue ses études musicales à l'École Nationale de Musique de Lorient. Reçu, à l'âge e 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe du Maître Roland Charmy, il les terminera au Conservatoire Royal de Bruxelles, ou il obtient un Premier Prix de violon et de Musique de Chambre.
Après avoir passé avec succès le concours d'admission à l'Orchestre de l'Opéra de Paris, il réintègre l'Orchestre National de Lille, où il était précédemment entré en 1978.
Guitariste. Il a fait toutes ses études au Conservatoire National de Région de Toulouse, où il eut comme Professeur Marc Franceries, qui développa sont talent et lui permit d'être récompensé
d'une Première Médaille en 1972.
Recueillant de précieux conseils auprès du célèbre duo Ida-Presti - Lagoya, dont il suivit les cours à l'Académie Internationale d'Eté de Nice, il a enseigné à l'Ecole Municipale de Musique de
Lanester.
Pianiste. Nina Patarcec, pianiste d’origine croate, étudie la musique en Slovénie avant de se perfectionner à l’Ecole Normale de Musique de Paris (diplôme supérieur de concertiste de musique de chambre et de piano). Lauréate de nombreux concours internationaux dont le Concours International Bösendorfer Empire de Bruxelles, elle consacre l’essentiel de sa carrière musicale à la musique de chambre. Depuis une quinzaine d’années, elle est régulièrement invitée à jouer au sein d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre de Chambre de Paris et l’Orchestre de Paris. Parallèlement à sa carrière de concertiste, Nina Patarcec est professeur de musique de chambre à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Contrebassiste. Après un Premier Prix d'Honneur, obtenu au Conservatoire National de Région de Versailles, un Premier Prix de Contrebasse, 1er nommé, lui est décerné au Conservatoire
National Supérieur de Musique de Paris.
Soliste de nombreuses formations : l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre de Chambre de Versailles, l'Orchestre de Chambre de Rouen, il enseigne de 1976 à 1989, au Conservatoire de
Région de Rouen et de 1989 à 2012, au Conservatoire de Région de Versailles.
Membre du Jury au C.N.S.M. de Paris, à Bordeaux, Toulouse, Rennes, aux Concours Internationaux de Vierzon, Guérande.